De quels produits de nettoyage avez-vous vraiment besoin ?

Aujourd’hui, les produits d’entretien sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus toxiques. Pour garder une maison saine, vous allez voir qu’il n’y a nullement besoin de tous ces produits chimiques dont on vous loue les perfections de nettoyage. Voici des produits ménagers les plus naturels possibles pour vous.

Quelques produits de base

Le bicarbonate de soude sera votre allié au quotidien. Tout autant efficace que bien d’autres produits d’entretien, le bicarbonate de soude peut être utilisé de beaucoup de manières différentes. Une petite dose pourra être utile pour vous blanchir les dents ou vos habits. Dans une boîte ou une poubelle il permet d’éliminer les odeurs. Vous pouvez le mélanger dans un peu d’eau pour faire partir une tâche ou nettoyer une grande surface.

Le vinaigre blanc peut être un très bon produit. Même si il possède une forte odeur, nettoyer votre intérieur de maison avec du vinaigre va éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit de le faire bouillir avec de l’eau pour que l’odeur du vinaigre parte. C’est également un bon produit pour nettoyer vos fenêtres.

L’ammoniaque sert à nettoyer les bijoux, retirer les traces de graisse, retirer les tâches de vos chaussures blanches, nettoyer le cristal, lessiver les sols de votre salle de bain et de votre cuisine, et peut même aider à nettoyer les brosses à cheveux.

Le liquide vaisselle possède bien plus de propriétés qu’on ne le pense. Il s’utilise pour retirer les tâches faites avec de l’herbe. Vous pouvez remplir un sac refermable avec du liquide vaisselle et le mettre au congélateur pour faire votre propre bloc de glaçon. Laver votre voiture avec ce produit va prévenir la rouille. Vous pouvez lessiver vos sols carrelés et en linoleum avec de l’eau et du liquide vaisselle. Vous pouvez fabriquer un puissant nettoyant pour votre douche ou votre baignoire en mélangeant du liquide vaisselle avec du vinaigre blanc.

L’éponge en mélamine est une sorte de “gomme magique”. Elle enlèvera les traces de doigts, les tâches de thé sur votre table, retirera les résidus de colle, les traces d’eau autour de la base de votre verre, et bien d’autres tâches comme du stylo sur vos murs.

Les ustensiles indispensables

Le chiffon en microfibres capture les bactéries, mais pas seulement. Ce tissu fait de coton retire la poussière et les traces de graisse. Avec un peu d’eau, même la plus petite particule sera capturée par le chiffon. Vous pouvez les laver des centaines de fois et leur prix est très bas, ce qui en fait un excellent outil d’entretien.

Les brosses ont beau être un peu plus dur à utiliser, elles sont utiles pour les tâches ménagères où il faut frotter un peu plus. Vous pourrez retirer la moisissure, et autre crasse difficiles à enlever avec un simple chiffon. Certaines brosses existent avec un manche spécial pour une utilisation plus agréable au quotidien.

L’aspirateur est l’outil d’entretien par excellence dont vous aurez toujours besoin. Le balai c’est bien, mais il ne récupèrera jamais autant de saletés qu’un aspirateur. Pas besoin de trainer les saletés, il suffit de les aspirer. C’est bien plus pratique entre autres pour les choses qui volent comme la poussière, les cheveux ou les poils d’animaux. Si vous ne trouvez pas cela pratique, certains modèles qui existent aujourd’hui sont très compactes et fonctionnent même sur batterie pour ne pas être gêné par le câble d’alimentation. Ils sont aussi de moins en moins bruyants.

Vous savez désormais de quoi vous devez absolument vous équiper pour entretenir votre maison, et pouvez dire au revoir aux produits d’entretien trop toxiques et si peu naturels. Retrouvez enfin le plaisir d’un nettoyage sain.