Variantes de machines à café pour la maison

Amateur de café ou buveur occasionnel ? Avoir une cafetière est très pratique pour ceux qui aiment cette boisson. Avec un produit adapté, préparer du café n’a jamais été aussi facile. Le seul inconvénient, c’est qu’avec tous les modèles du marché on ne sait plus où donner de la tête. Cet article vous aidera à trouver l’appareil adapté à vos besoins.

Les différents types de machine à café

Il existe des centaines de modèles et il est quasiment impossible de les nommer tous. Toutefois, on peut les regrouper en 4 grandes catégories :

Les cafetières à filtre

C’est le modèle le plus utilisé et d’ailleurs le plus ancien de cette liste, l’avantage d’utiliser ce type de cafetière est la quantité de boisson qu’elle produit. En effet, en une seule utilisation, elle peut servir plus d’une dizaine de tasses. Cet appareil produit le café grâce à un système de filtre et de moulures.

Les machines à expresso

Appelé aussi percolateur, le préparateur d’expresso connaît de plus en plus de succès. Ce café au goût très prononcé séduit bon nombre de personnes, d’autant plus que sa rapidité est très pratique. Contrairement à la cafetière traditionnelle, ce type d’appareil ne nécessite pas de filtre, mais fonctionne à l’aide d’un mécanisme d’infusion.

Les appareils à capsules

Ce modèle est également très prisé de par sa facilité d’utilisation, mais aussi le goût des cafés qui y sont préparés. Son processus est également très rapide, car avec ce dispositif, on a un café prêt en moins d’une minute. Pour l’utiliser, il suffit de remplir son réservoir d’eau, placer la capsule, appuyer sur le bouton et le tour est joué.

Les cafetières avec broyeurs intégrés

En termes de goût, cet appareil est celui qui offre les meilleures boissons. Son système de préparation est tel qu’il broie les graines pour offrir une saveur incomparable au café. Il est également possible de mélanger les graines à utiliser et de personnaliser sa boisson selon ses envies.

Machine à café, pratique et élément décoratif

En plus de faire du café, cet engin peut également devenir un accessoire pour votre maison. L’esthétique de la machine à café s’allie parfaitement avec le décor d’une cuisine moderne et apporte une touche de sophistication dans une pièce.

Aussi, sa praticité ne fait aucun doute. Au lieu de sortir quand vous aurez besoin d’un café, il vous suffit de faire un tour dans votre cuisine, et hop ! C’est prêt. Ces appareils ont également l’avantage d’avoir une prise en main facile. Lorsque vous voyagerez et que vous ne voulez absolument pas vous séparer de votre machine à expresso, emportez-le !

Quel appareil choisir en fonction de ses besoins ?

Le choix d’une cafetière doit reposer sur divers critères qui nécessitent d’être analysés un par un :

Pour quelles occasions buvez-vous du café ?

Pour les amateurs, le café est un indispensable de tous les jours. Pourtant, il existe des gens qui n’en boivent que rarement ou même presque jamais. Avant de choisir le produit à acheter, il faut déterminer la fréquence sur laquelle on en boit.

Le goût ou la quantité ?

Si vous voulez un café de qualité, choisissez le broyeur, c’est le meilleur dans ce domaine. Si au contraire c’est la quantité qui prime pour vous, la cafetière à filtre est ce qu’il vous faut.

La rapidité du mécanisme

Quoi de mieux qu’un appareil performant, et si vous détestez attendre, peut-être que le modèle à dosette vous conviendra mieux.