Mes appareils électroménagers préférés

Cela ne se discute plus, les appareils électroménagers prennent une place dans la vie quotidienne. Que l’on soit chez soi ou au bureau, leur présence permet de faciliter la vie de chacun tout en apportant un excellent confort. Cependant, il peut arriver que suite à un incident, ils cessent de fonctionner et la seule alternative est de tout simplement les remplacer.

Acheter un nouvel appareil électroménager peut vite être une tâche fatigante lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est pourquoi cet article se charge de donner des conseils pour l’achat de différents équipements ménagers.

Le réfrigérateur

Occupant une grande partie de la facture d’électricité à chaque fin de mois, le frigo doit être surveillé de près en termes de consommation d’énergie. À ce titre, il est fortement conseillé de choisir ceux qui portent une étiquette énergie A+++. Ceux-là consomment deux fois moins d’électricité que les réfrigérateurs à étiquette A+.

En règle générale, plus l’appareil de froid est grand, plus il est gourmand en électricité. Donc, si le besoin ne se présente pas, il est préférable d’opter pour les frigos plus petits.

Afin de maintenir un même niveau de consommation d’énergie, il faut toujours prendre le temps d’entretenir son frigo.

Le four

On ne peut pas se passer du four ou des plaques de cuisson pour préparer et chauffer les bons plats que l’on déguste chaque jour. Comme pour les réfrigérateurs, ceux qui utilisent moins de courant sont ceux qui disposent d’une étiquette A+++. Dans le cas où on préfère les plaques électriques, il est recommandé de prendre celles qui sont à induction.

Dans une optique d’économie d’énergie, l’emplacement de l’appareil de cuisson est aussi important. Ainsi, il faut éviter de le placer à côté du congélateur, car il sera obligé de consommer plus d’électricité à ce moment-là.

Le lave-vaisselle

Laissant derrière eux la vaisselle à main, de plus en plus de ménages adoptent dans leur foyer le lave-vaisselle. Cela se justifie par sa praticité, mais aussi son aspect économique, énergétiquement parlant. En effet, celui-ci n’utilise que tout au plus 10 litres d’eau contre 20 litres pour la vaisselle à main.

Le coût d’un lave-vaisselle peut varier d’un autre en fonction de sa marque, mais aussi du service après-vente. Ce dernier peut s’avérer très utile en cas de panne ou besoin d’entretien de sa machine.

En dehors de cela, il est aussi conseillé de garder un œil sur des critères clés comme le bruit qu’il fait, les programmes disponibles et les systèmes de sécurité proposés.

Le lave-linge

Si on est à la recherche d’un lave-linge rentable en termes d’énergie, il faut s’y préparer financièrement, puisque ce sont ceux qui sont généralement les plus chers. Il est nécessaire de préciser que pour un même poids, un lave-linge peut se différencier d’un autre au niveau de sa capacité.

Pour avoir une idée de la taille idéale de son futur lave-linge, on doit considérer le nombre de personnes qui vivent sous un même temps. Si on est tout seul, opter pour un appareil ne faisant qu’environ 4 kg suffit amplement. Au-delà de cela, il faut choisir une machine qui pèse au moins 5 kg.

L’aspirateur

Cette machine est incontestablement utile pour faire le nettoyage des tapis comme des moquettes. Toujours est-il, en fonction de la situation, on a recours à un type d’aspirateur spécifique. On privilégie habituellement les aspirateurs qui ont une étiquette se rapprochant de la classe A afin de garantir une réduction de consommation d’électricité.

Bien qu’il s’agisse d’un four ou d’un lave-linge, leur achat doit toujours faire l’objet d’une réflexion afin de réaliser un compromis entre économie d’énergie et confort.