Comment concevoir son entrée ?

Si vous désirez créer une entrée plus accueillante ou tout simplement si vous désirez rendre un espace plus fonctionnel, nous vous proposons de découvrir quelques précieux conseils. Réaliser un hall est une tâche délicate, mais très importante. En effet, c’est une des toutes premières choses que vos invités vont voir. Forcément, vous avez envie que votre entrée soit belle et accueillante. Le hall va notamment introduire les autres pièces de votre habitation et annoncer la couleur de votre décoration intérieure. Différents aménagements sont possibles pour l’entrée de votre habitation. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article pour vous inspirer.

L’utilisation de votre entrée

Dans un premier temps, vous devez réfléchir et savoir l’utilité que vous allez avoir de votre entrée. Cela vous permettra notamment de savoir comment vous allez pouvoir aménager l’espace. Est-ce que la fonction principale est d’en mettre plein la vue à vos invités ? Si c’est le cas, vous allez tout miser sur la décoration avec de beaux tapis, de magnifiques carreaux au sol, une belle console ou encore de splendides luminaires. Vous disposez peut-être d’un petit espace ? Si c’est le cas, il est alors important de tout miser sur le stockage avec des astuces qui vont permettre de donner une impression de grandeur à votre pièce. Une fois que vous aurez fait le point, vous saurez alors plus facilement comment agencer votre entrée.

Un bon plancher au sol

Le hall d’entrée est un endroit de la maison où les allées et venues sont nombreuses. Il semble donc indispensable que le sol soit résistant. Vous devez donc certes choisir un sol qui vous conviendra au niveau de l’esthétique, mais qui saura également résister face au temps. Le but aussi est que votre entrée soit facile à nettoyer et à entretenir. Si vous optez pour des motifs, cela vous permettra de cacher plus facilement la saleté. Si vous craquez pour des couleurs claires, cela agrandira la pièce avec de la clarté, mais vous devrez alors nettoyer plus souvent.

Le choix de la couleur

On ne choisit pas ses couleurs au hasard en matière de décoration intérieure. En effet, si votre pièce est petite, les couleurs claires sont alors recommandées, au moins sur le bas pour étirer la pièce. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une peinture de grande qualité qui sera résistance aux chocs. Optez aussi pour une peinture que vous pouvez lessiver occasionnellement, car les traces de passage sont souvent présentes sur les murs.

Pensez de manière pratique

On ne pense pas souvent aux prises de courant, mais elles sont indispensables. Elles méritent notamment votre réflexion. Il est essentiel de posséder une prise de courant à proximité de votre entrée, ne serait-ce que pour brancher votre aspirateur. La prise de courant dans le hall peut aussi être pratique au moment de Noël pour brancher toutes les guirlandes. Alors pensez-y !

N’oubliez pas l’éclairage

Si vous souhaitez perdre du temps à chercher vos chaussures dans le noir, oubliez l’éclairage. Il est important de bien choisir votre éclairage pour apporter de la luminosité à votre pièce, notamment si cette dernière est de petite taille. Inutile de choisir un éclairage agressif pour autant. Si vous avez la chance de disposer d’un haut plafond, vous pouvez alors opter pour un lustre très tendance. Pour les plafonds plus bas, le plafonnier encastré est une excellente idée. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour des ampoules LED qui vous permettront de réaliser de belles économies d’énergie.